Vézelay et sa basilique romane
- Marie BOUCHARD
- 30 mars 2016
- 1 min de lecture
Le mercredi 2 mars et le jeudi 3 mars je suis allée Vézelay…

Vézelay est un haut lieu de l’histoire et de la chrétienté, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cela veut dire qu’il doit être préservé pour les générations futures. Vézelay est aussi un charmant petit village, qui compte 600 habitants, perché sur une colline il domine la vallée de la Cure et en même temps le nord du Morvan.
Côté histoire…
Dès le XI siècle, Vézelay est connue dans l’Europe entière.
Dès les origines de l’abbaye de Vézelay, on y suit la règle monastique la plus répandue en Occident, celle de saint Benoit.
Aux riches heures de son histoire, Vézelay est en étroite relation avec la plus prestigieuse des abbayes celle de Cluny. A la révolution, les bâtiments sont vendus, puis en grande partie démolis en 1797.
Dans la basilique...
Au Moyen Age, beaucoup de gens ne savaient pas lire, du coup pour que ces personnes connaissent la vie de Jésus, elles l’apprenaient par les sculptures, c’est pour ça que l’on en trouve beaucoup sur les chapiteaux et au-dessus des portes. Cette basilique est très grande et, pour vous donner une idée de sa surface, elle est de 2 400 m2.
Lexique :
La règle de saint Benoit : est une règle monastique écrite par Benoit de Nursie pour guider ses moines dans la vie du monastère communautaire.
Monastique : du monastère.
댓글