Les châteaux forts
- Youssef
- 18 nov. 2015
- 1 min de lecture

Un château fort est une structure fortifiée construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen Orient et en Asie.
Un palais n’est pas un château fort car il n’est pas fortifié.
Le château fort est une innovation européenne apparue au IXe siècle après la chute de l’empire Carolingien dont le territoire a été divisé entre seigneurs et princes.
Ces nobles construisent des châteaux pour contrôler la zone les entourant, mais s’en servirent aussi comme centre de leur administration et symbole de leur puissance, leur pouvoir politique et économique. Ils servent à contrôler les voies de communication et la population locale dans sa région.
Le château fort est fortifié de manière à pouvoir résister à une attaque directe. Il se distingue par ses dimensions et ses ouvrages défensifs plus importants.
Le château fort se dote d’une double enceinte au XIIe siècle : les deux remparts dégagent donc un espace intermédiaire appelé "lices".
Des tourelles sont construites pour ne pas laisser l’angle mort. Un chemin de ronde ainsi qu’un fossé large et profond sont aménagés pour se défendre contre les projectiles incendiaires, les toits sont couverts de plomb .

Comments